Contact
- 04 77 75 22 90
- asso.tonga@orange.fr
- Tonga Terre d'Accueil,
Espace Zoologique,
42800 SAINT-MARTIN-LA-PLAINE
Partenaire de
© Copyright Tonga Terre d'Accueil
Samedi 1er août, nous avons procédé au bilan de santé des 4 lionnes en compagnie de l’équipe de One Voice.
Arrivées le 7 juillet dernier, elles ont repris du poids et se sont reposées, ce qui nous a permis de les endormir sans risque.
Le bilan global est guère mieux que celui de Jon : une dentition en très mauvais état et Patty qui souffre d’un grave handicap moteur.
Les lionnes ont été anesthésiées tour à tour et le même examen a été pratiqué.
Des échographies ont été réalisées afin de savoir si les lionnes étaient gestantes : aucune d’entre elles ne l’est. Elles ont donc été mises sous contraceptif pour éviter les chaleurs.
Leur dentition est très abîmée, Marli et Patty ont, comme Jon, un croc entièrement rongé par une énorme carie. Des interventions seront nécessaires pour les soigner rapidement.
Leurs corps présentent de nombreuses blessures et cicatrices. La queue de Céleste, blessée à la pointe, a été nettoyée. Comme cela avait été constaté à leur arrivée chez nous, Céleste a bien été dégriffée sur ses pattes avant. Il s’agit également de la seule lionne non identifiée par une puce électronique. Le puçage est une formalité administrative obligatoire, nous procèderons donc à son puçage.
Concernant les faiblesses au niveau de l’arrière train et des hanches, des examens approfondis seront réalisés afin de connaître la cause des problèmes de mobilité de Patty, cela est peut-être dû à une luxation de la hanche ou à une ancienne fracture mal soignée.
Comme à leur arrivée, ce sont des lionnes très calmes qui s’entendent très bien.
Jon et les lionnes ont pour l’instant un contact visuel, aucune tension n’est apparue, nous devrions pouvoir les rassembler sous peu.
Jon a atteint son poids idéal. La pose de ses crocs en acier devrait avoir lieu d’ici quelques semaines.